Gâteau à étage tiramisu : Découvrez la recette de tiramisu cake

Les gâteaux furent symbole de festivités et de bonheur, on les utilise souvent pour marquer un moment heureux dans la vie de famille, couple ou encore amis. L’idée de faire un gâteau à étages convenable pour des festivités de ce  genre est l’objectif et ceci en se servant de tiramisu.

Comment préparer le gâteau

Présentement, la pâte est différente du mascarpone tiramisu par la création d’une pâte à base de farine et d’œufs qui se rapproche d’une Génoise comme les gâteaux classiques (pyramides, damiers …). La génoise est effectuée en préchauffant le four à 18 degrés Celsius, les blancs sont séparés des jaunes et sont fouettés avec du sucre de façon à obtenir une mousse épaisse avec des bulles intactes et homogènes. Quand le mélange est très ferme, les jaunes sont ajoutés d’un coup en remuant de bas en haut pour ne pas éclater les bulles. La farine et la levure sont ajoutées en mélangeant toujours et le mélange est cuit au four une vingtaine de minutes.

Comment préparer le tiramisu

Le tiramisu est préparé comme les grands classiques en effectuant aussi une séparation des blancs et des jaunes. Ces derniers sont blanchis avec quelques grammes de sucres et ensuite les blancs sont battus en mousse. La crème préalablement préparée est battue en raison de l’obtention d’une crème fouettée. En effectuant ces ajustements, le mascarpone tiramisu doit être mélangé avec le tout qui est le jaune d’œuf, le sucre et les blancs.  La disposition des différents mélanges finaux doit faire partie de l’imagination du cuisinier qui a concocté la recette. Le cake tiramisu est très prisé par les adeptes de produits sucrés moelleux et parfumés.

Finalisation du produit final

La génoise cuite au four doit être démoulée afin d’être découpée pour plus de dispositions et pour faciliter la fabrication de l’étage. La Génoise par contre ne doit en aucun cas être trempé dans des liquides comme pour le mascarpone tiramisu, il doit être imbibé et disposés en alternat la couche de génoise, et de crème pour finir avec une couche de crème saupoudrée de poudre de cacao qui sera un délice pour la bouche. Le gâteau peut aussi être découpé en fines lamelles et peuvent être disposés en briques en alternant les gâteaux de crèmes et de fruits, ceci pourra influencer largement le gout du cake tiramisu, mais aussi donner un aspect et un design plus soyeux au produit final.

Visitez le site www.recettes-saveurs.fr, pour d’autres idées de recettes faciles à réaliser chez soi…