Faire un Tiramisu : Recette de Tiramisu au café

Faire un tiramisu café est très facile et très rapide. Ce sont les avantages de cette recette italienne qui n’en finit pas de séduire beaucoup de personnes. Ce plat peut être ainsi servi dans les grands évènements, mais aussi pendant les quotidiens.  Surtout durant les périodes de vacances en été.

Tiramisu café : une recette très rapide

L’avantage de faire un tiramisu est sans aucun doute la rapidité de sa préparation tout en obtenant un dessert à l’italienne. Pour les fans de café, c’est un autre moyen de découvrir ce gout qui a traversé les millénaires. On ne peut pas dire que faire un tiramisu café va remplacer votre besoin de tasse journalier. Mais, le gout café est un grand classique qui est très apprécié par beaucoup de personnes, même des non-buveurs.

Tiramisu café : un exemple de recette

Pour faire un tiramisu café pour 8 personnes adultes, nous avons besoin de 4 œufs, de 100 g de sucre, de 48 biscuits, de 35 cl de café, de 500 g de mascarpones, d’une pincée de sel et d’une cuillère à soupe d’un rhum de votre choix et en fin de 2 cuillères à soupe de poudre de cacao.

Tiramisu café : la méthode de préparation de la recette

Voici les étapes pour la préparation du tiramisu café :

  • Séparer les jaunes d’œuf et les blancs d’œufs,
  • Fouetter les jaunes d’œuf dans un saladier en rajoutant le sucre petit à petit jusqu’à obtenir une couleur plus ou moins blanche. En même temps, rajouté le rhum dans le mélange,
  • Rajouter le mascarpone dans la préparation du jaune d’œuf tout en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une crème lisse,
  • Dans un autre saladier, fouettez le blanc d’œuf pour obtenir de la neige tout en rajoutant le sel dans la neige,
  • Mélanger délicatement la neige du blanc avec la crème du jaune et du mascarpone pour obtenir la crème mousseuse de mascarpones, caractéristique du tiramisu,

Pour le dressage du plat, il suffit de tremper les biscuits dans le café et à les placer dans les fonds des huit de verrines ou de coupes. Tapisser une couche de crème de mascarpone au-dessus des biscuits. Puis replacer une deuxième couche de biscuit trempé avant  de faire une dernière couche de crème.

Pour finir, il suffit de décorer le tiramisu avec une poudre de cacao. Reposer les plats dans le réfrigérateur pendant quatre heures avant la dégustation.