Dessert classique : Découvrez la recette originale de tiramisu.

Le tiramisu a toujours été un des desserts les plus appréciés pour les apéros, les réceptions et même pour les diners en famille. De ce fait, sa fabrication relève d’un défi particulier, il est donc primordial de connaitre sa composition, ses gouts particuliers ainsi que ses utilisations les plus indispensables.

Historique du tiramisu

Le tiramisu a été inventé au dix-septième siècle dans une province italienne. En  dix-neuvième siècle, le dessert tiramisu est devenu populaire chez les Anglais et les artistes de florence. Actuellement, il a été créé dans un restaurant à Venise par un pâtissier qui a travaillé depuis ses douze ans. Les saveurs de tiramisu ont alors été produites par rapport à la référence à l’expresso. La recette a alors été modifiée de temps en temps jusqu’à la parfaire au début des années quatre-vingt.

La recette du produit

Le tiramisu est fabriqué partir des biscuits trempés dans un expresso et qui sont superposés avec des mascarpones et de copeaux de chocolats. La recette italienne définit le tiramisu comme tant le sens du mot « pick me up »  qui veut dire tire moi d’en haut. De ce fait, le dessert tiramisu  est procédé comme suit : Les  jaunes d’œufs sont battus de sorte à pouvoir les mélanger avec le sucre en obtenant un mélange épais et pâle. Le fromage et le mascarpone sont ensuite ajoutés jusqu’à la consistance lisse voulue. Pendant ce temps est ajouté l’expresso qui sera mélangé jusqu’à combinaison parfaite. Les biscuits sont trempés juste quinze secondes,  mais les fantaisies sont trempées un peu plus longtemps qui les obligeront  à fondre. Afin de conférer une surface lisse au produit, les spatules sont utilisées.

Comment consommer le dessert

Le tiramisu est consommé par rapport à un accord parfait entre les caractéristiques moelleuses du tiramisu et le vin moelleux. L’accord parfait avec le gout est très important, car il faut avoir une certaine élégance entre le mascarpone aérien et le gout sucré ainsi que les vins raffinés d’Italie. En fait, les alliances plus souvent effectuées sont : les coteaux de layon produits dans la Loire qui est moelleux et plus ou moins acides, l’arôme miel est plus adapté au dessert caféiné. En second lieu, le vin alsacien est un très bon choix, car il confère la texture liquoreuse à l’ensemble du plat. Les liqueurs ajoutées dans le dessert tiramisu peut aussi être modifiée par rapport au gout des consommateurs.