Découvrez la recette facile et rapide de tiramisu

Pendant les périodes de forte chaleur ou pour un évènement spécial, le tiramisu est la recette miracle qui à la fois séduit par sa fraicheur, mais aussi sa facilité de préparation. De plus, on peut réaliser plusieurs types de tiramisu de diverses manières avec plusieurs gammes d’ingrédients comme les fruits.

Recette de tiramisu facile : pourquoi ?

Prenant ses origines en Italie, le tiramisu est maintenant une recette qui est largement connue dans toute l’Europe. Très exotique, mais pourtant facile à réaliser, le tiramisu a conquis beaucoup d’amateurs en gastronomie, mais aussi beaucoup de spécialiste et de chef qui ont beaucoup innové la recette pour offrir diverses variétés de tiramisu partant de la recette de départ. Le tiramisu se démarque aussi des autres desserts du fait que sa préparation ne dure pas plus de 30 minutes pour des plats pour 10 personnes. Cette rapidité de préparation se justifie notamment dû au fait que les ingrédients utilisés sont en général des ingrédients qui ont déjà subi des transformations technologiques comme les liqueurs, les biscuits. Ce qui raccourcit donc les tâches seulement sur la préparation des crèmes mascarpones qui fait d’un tiramisu un tiramisu.

Recette de tiramisu facile : les ingrédients

À titre d’exemple, prenons cette recette de tiramisus au café et cacao pour quatre personnes qui se préparent seulement pendant 15 minutes avec 3 heures de réfrigération et une dépense d’environ 11 €.  Pour cela, nous avons besoin de 3 œufs, de 100 g de sucre, de 250 g de biscuits, de 250 g de mascarpone de 33 cl de café et de 3 cuillères de cacao.

Recette de tiramisu facile : la préparation

Le mode de préparation d’un tiramisu se sépare en deux : d’un autre côté, la préparation de la crème de mascarpone et d’un autre la réalisation du dressage. En premiers lieux donc, on sépare les blancs d’œufs des jaunes. Les jaunes d’œufs sont ensuite fouettés avec le sucre de façon à obtenir une consistance blanchâtre, on rajoute ensuite le mascarpone tout en fouettant le mélange. Après l’obtention d’une crème lisse, puis le blanc d’œuf déjà fouetté en neige est rajouté délicatement à la crème. En derniers lieux, le dressage de l’assiette finale consiste seulement à tremper les biscuits dans le café, puis à les superposer dans une coupe en alternant des couches de mascarpone. À la fin, il suffit simplement de saupoudrer avec la poudre de cacao.