Comment faire un vrai tiramisu italien traditionnel ?

Le tiramisu est un dessert italien très connu et très apprécié en matière de préparation culinaire. Le tiramisu est facile à préparer. Il existe des variantes de recette de tiramisu. Néanmoins, le mode de préparation et les ingrédients de base sont tous issus de ceux du véritable tiramisu italien traditionnel.

Le tiramisu

Tiramisu est une nourriture italienne désignant une pâtisserie et un dessert traditionnel, avec des origines incertaines. Les ingrédients d’un tiramisu sont principalement composés de : mascarpone, d’œufs, sucre, alcool (le marsala sec, vin liquoreux, amaretto, rhum ou alcool à base d’amande), poudres de cacao, café froid, biscuits imbibés d’alcool (biscuit à la cuillère, boudoirs ou génoise).

Ces ingrédients se préparent isolément. Ils sont ensuite superposés de façon alternée. C’est une préparation sans cuisson, plus ou moins facile et dure à moins d’une heure.

Les ingrédients pour préparer un tiramisu italien traditionnel

Une préparation traditionnelle d’un tiramisu italien, pour 4 personnes, requiert les quantités d’ingrédients suivant : 3 à 4 œufs, 70 à 80 grammes de sucre, 250 grammes de mascarpone, cacao-amer en poudre, un verre de café froid, 200 grammes de biscuits boudoirs, un demi-bouchon de Marsala, Rhum ou Amaretto.

Les recettes de tiramisu italien varient selon les d’ingrédients à alterner lors de la préparation culinaire, les types de biscuits et la température. Comme exemples, il y a le tiramisu aux fruits (framboises, raisins secs, poires, tomates), le tiramisu au spéculoos, le tiramisu salé ou sucré…

La recette d’un tiramisu italien traditionnel

La préparation du tiramisu se fait comme suit : préparer puis refroidir le café, séparer les jaunes et les blancs d’œufs, battre vivement les jaunes d’œufs mélangés au sucre en poudre, ajouter du mascarpone au mélange obtenu, battre les blancs en neige puis il faut les incorporer délicatement au mélange afin d’obtenir une sorte de crème, mélanger le café et l’alcool choisi dans un autre récipient, puis imbiber légèrement les biscuits dans ce mélange, étaler la crème sur les biscuits (avec deux couches ou plus),  placer le tout au frigo pendant au moins 4 heures (de préférence 24 heures), saupoudrer avec le cacao-amer avant de servir. Pour la réussite de la préparation : le mascarpone doit être préalablement laissé à la température ambiante, le café doit être absolument froid, lors de l’incorporation délicate des blancs en neige dans la préparation des jaunes, il faut éviter l’utilisation d’un batteur, éviter de trop imbiber les biscuits de café.